un peu d’histoire

sceaux

Comme nous le savons tous, les Français ont un goût prononcé pour la fiscalité. Que ce soit nos dirigeants pour créer de l’impôt ou les contribuables pour les contourner ou tout au moins en réduire les effets sur leur porte-monnaie.

Mais d’où nous vient cette créativité ?

En lisant l’excellent ouvrage « Des Gaulois aux Carolingiens »*   de l’historien Bruno DUMEZIL grand spécialiste du Haut-Moyen Âge nous pourrions bien avoir une idée de la réponse à cette question.

Dans son ouvrage l’auteur s’interroge sur l’origine de notre nation. Ainsi on y apprend que les Francs apparaissent aux alentours du Ve  de notre ère. Rien alors ne les unis, ni la langue, ni la culture, ni une origine ethnique commune, ni une religion, ni même un patrimoine historique partagé.

Alors qu’est – ce qui a bien pu fédérer des peuples aussi disparates pour former notre nation ?  C’est CLOVIS, second roi de la lignée des Mérovingiens. Son ’ambition politique, son esprit visionnaire, son charisme à permis de rassembler derrière lui quasiment sans violence tout un peuple. Certes il y eu l’affaire du « Vase de SOISSON », certes il y eu quelques décisions prises à la « hache » (ndlr : il ne s’agit pas d’une image stylistique) quelques roitelets provinciaux ont pu goûter de la francisque. Mais la grande décision prise par CLOVIS, celle qui a fait que chacun comme un seul homme s’est rallié à ses côtés, c’est d’avoir décidé de l’exonération des taxes gallo-romaines.

CLOVIS venait d’inventer la première niche fiscale !

Pour bien comprendre que les Francs et nous maintenant Français sommes très attachés aux exceptions en générale et fiscales en particulier, rappelons qu’en  l’an 548 quand un administrateur du royaume voulu supprimer l’exonération décidée par CLOVIS, il fut « massacré par la foule en colère » (dans le texte de B. DUMEZIL)

Aujourd’hui nous avons d’autres moyens, légaux, efficaces et pacifiques. Ainsi pour tous ceux qui ne veulent pas que nos traditions se perdent, et qui partagent ce socle identitaire     COLBERT PATRIMOINE INVEST étudiera en mémoire de CLOVIS toutes les solutions d’optimisation fiscale dans l’intérêt de vos objectifs et de votre patrimoine.